Saturday, April 27, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Voltaire

« All quotes from this author
 

Il est dangereux d’avoir raison dans des choses o? des hommes accrédités ont tort.
--
It is dangerous to be right in matters where established men are wrong.
--
"Catalogue pour la plupart des écrivains français qui ont paru dans Le Si?cle de Louis XIV, pour servir ? l'histoire littéraire de ce temps," Le Si?cle de Louis XIV (1752)
--
Note: The most frequently attributed variant of this quote is: It is dangerous to be right when the government is wrong.

 
Voltaire

» Voltaire - all quotes »



Tags: Voltaire Quotes, Authors starting by V


Similar quotes

 

Les hommes sont fort ? plaindre d'avoir ? ?tre gouvernés par un roi, qui n'est qu'homme semblable ? eux; car il faudroit des dieux pour redresser les hommes. Mais les rois ne sont pas moins ? plaindre, n'étant qu'hommes, c'est-?-dire foibles et imparfaits, d'avoir ? gouverner cette multitude innombrable d'hommes corrompus et trompeurs.

 
Francois Fenelon
 

Il est plus facile d'?tre amant que mari, par la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps.

 
Honore de Balzac
 

Ce qu'on sait le mieux, c'est: 1. ce qu'on a deviné; 2. ce qu'on a appris par l'expérience des hommes et des choses; 3. ce qu'on a appris, non dans les livres, mais par les livres, c'est-?-dire par les réflexions qu'ils font faire; 4. ce qu'on a appris dans les livres ou avec des maîtres.

 
Nicolas Chamfort
 

Peu de personnes peuvent aimer un philosophe. C'est presque un ennemi public qu'un homme qui dans les différentes prétentions des hommes, et dans le mensonge des choses, dit ? chaque homme et ? chaque chose: « Je ne te prends que pour ce que tu es, je ne t'apprécie que [pour] ce que tu vaux; » et ce n'est pas une petite entreprise de se faire aimer et estimer, avec l'annonce de ce ferme propos.

 
Nicolas Chamfort
 

Il y a peu d'hommes qui se permettent un usage vigoureux et intrépide de leur raison, et osent l'appliquer ? tous les objets dans toute sa force. Le tems est venu o? il faut l'appliquer ainsi ? tous les objets de la Morale, de la Politique et de la Société, aux rois, aux ministres, aux grands, aux philosophes, aux principes des Sciences, des Beaux-arts, etc., sans quoi, on restera dans la médiocrité.

 
Nicolas Chamfort
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact