Saturday, April 17, 2021 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Stendhal

« All quotes from this author
 

Ce sera la noblesse de leur style qui, dans quarante ans, rendra illisibles nos écrivains de 1840.
--
It is the nobility of their style which will make our writers of 1840 unreadable forty years from now.
--
Marginalia note, first edition of La Chartreuse de Parme (1840)

 
Stendhal

» Stendhal - all quotes »



Tags: Stendhal Quotes, Authors starting by S


Similar quotes

 

Les gens du monde et de la Cour donnent aux hommes et aux choses une valeur conventionnelle dont ils s'étonnent de se trouver les dupes. Ils ressemblent ? des calculateurs, qui, en faisant un compte, donneraient aux chiffres une valeur variable et arbitraire, et qui, ensuite, dans l'addition, leur rendant leur valeur réelle et réglée, seraient tout surpris de ne pas trouver leur compte.

 
Nicolas Chamfort
 

Une femme de quarante ans n'est plus quelque chose que pour les hommes qui l'ont aimée dans sa jeunesse!

 
Stendhal
 

Il y a peu d'hommes qui se permettent un usage vigoureux et intrépide de leur raison, et osent l'appliquer ? tous les objets dans toute sa force. Le tems est venu o? il faut l'appliquer ainsi ? tous les objets de la Morale, de la Politique et de la Société, aux rois, aux ministres, aux grands, aux philosophes, aux principes des Sciences, des Beaux-arts, etc., sans quoi, on restera dans la médiocrité.

 
Nicolas Chamfort
 

Pour qu’un ensemble de sensations soit devenu un souvenir susceptible d’?tre classé dans le temps, il faut qu’il ait cessé d’?tre actuel, que nous ayons perdu le sens de son infinie complexité, sans quoi il serait resté actuel. Il faut qu’il ait pour ainsi dire cristallisé autour d’un centre d’associations d’idées qui sera comme une sorte d’étiquette. Ce n’est que quand ils auront ainsi perdu toute vie que nous pourrons classer nos souvenirs dans le temps, comme un botaniste range dans son herbier les fleurs desséchées.

 
Henri Poincare
 

Dans notre état, il faut opter; il s'agit de faire fortune dans ce monde ou dans l'autre, il n'y a pas de milieu.

 
Stendhal
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact