Friday, April 26, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Pierre Hadot

« All quotes from this author
 

Il faut se défaire de la partialité du moi individuel et passionné pour se hausser ? l’universalité du moi rationnel.
--
One must have nothing to do with the partiality of the individual, passionate self in order to raise oneself to the universality of the rational self.

 
Pierre Hadot

» Pierre Hadot - all quotes »



Tags: Pierre Hadot Quotes, Authors starting by H


Similar quotes

 

Ou vous avez un rival ou vous n'en n'avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui ?tre préféré; si vous n'en n'avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir.

 
Pierre Choderlos de Laclos
 

Ou vous avez un rival ou vous n'en n'avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui ?tre préféré; si vous n'en n'avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir.

 
Pierre Choderlos de - Laclos
 

Pour qu’un ensemble de sensations soit devenu un souvenir susceptible d’?tre classé dans le temps, il faut qu’il ait cessé d’?tre actuel, que nous ayons perdu le sens de son infinie complexité, sans quoi il serait resté actuel. Il faut qu’il ait pour ainsi dire cristallisé autour d’un centre d’associations d’idées qui sera comme une sorte d’étiquette. Ce n’est que quand ils auront ainsi perdu toute vie que nous pourrons classer nos souvenirs dans le temps, comme un botaniste range dans son herbier les fleurs desséchées.

 
Henri Poincare
 

Vous tenez ? l’exemple [de la peine de mort]. Pourquoi? Pour ce qu’il enseigne. Que voulez-vous enseigner avec votre exemple? Qu’il ne faut pas tuer. Et comment enseignez-vous qu’il ne faut pas tuer? En tuant.

 
Victor Hugo
 

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Ainsi toute notre dignité consiste dans la pensée. C'est de l? qu'il faut nous relever, non de l'espace et de la durée. Travaillons donc ? bien penser. voil? le principe de la morale. (Pascal, Pensées, ed.Ch.M des Granges, Garnier, Paris, 1964, no.347 p.162)

 
Blaise Pascal
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact