Par-del? ce village, d'autres villages, par-del? cette abbaye, d'autres abbayes, par-del? cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.
--
Beyond this village, other villages; beyond this abbey, other abbeys; and after the fortress, more fortresses still. And each of these castles of stone and each wooden hut has its structure of fixed ideas or flimsy, ill-based opinions superposed above it within which fools stay immured, but the wise find apertures for escape.
--
The Highroad, p. 11Marguerite Yourcenar
» Marguerite Yourcenar - all quotes »
Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.
Marcel Proust
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus ? ce qu'il veut dire qu'? ce que les autres disent.
Francois de La Rochefoucauld
Le plus souvent nous ne jugeons pas les autres, mais nous jugeons nos propres facultés dans les autres.
Charles Augustin Sainte-Beuve
Les liens entre un ?tre et nous n'existent que dans notre pensée. La mémoire en s'affaiblissant les relâche, et, malgré l'illusion dont nous voudrions ?tre dupes et dont, par amour, par amitié, par politesse, par respect humain, par devoir, nous dupons les autres, nous existons seuls. L'homme est l'?tre qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment.
Marcel Proust
Ainsi, presque tout est imitation. L’idée des Lettres persanes est prise de celle de l’Espion turc. Le Boiardo a imité le Pulci, l’Arioste a imité le Boiardo. Les esprits les plus originaux empruntent les uns des autres. Michel Cervantes fait un fou de son don Quichotte; mais Roland est-il autre chose qu'un fou? Il serait difficile de décider si la chevalerie errante est plus tournée en ridicule par les peintures grotesques de Cervantes que par la féconde imagination de l'Arioste. Métastase a pris la plupart de ses opéras dans nos tragédies françaises. Plusieurs auteurs anglais nous ont copiés, et n'en ont rien dit. Il en est des livres comme du feu de nos foyers; on va prendre ce feu chez son voisin, on l’allume chez soi, on le communique ? d’autres, et il appartient ? tous.
Voltaire
Yourcenar, Marguerite
Yuan Tengfei
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z