Saturday, November 23, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Charles Baudelaire

« All quotes from this author
 

Cette vie est un hôpital o? chaque malade est possédé du désir de changer de lit.
--
This life is a hospital where each patient is possessed by the desire to change his bed.
--
XLVIII: "Anywhere out of the world"

 
Charles Baudelaire

» Charles Baudelaire - all quotes »



Tags: Charles Baudelaire Quotes, Change Quotes, Authors starting by B


Similar quotes

 

Nous n'arrivons pas ? changer les choses selon notre désir, mais peu ? peu notre désir change. La situation que nous espérions changer parce qu'elle nous était insupportable, nous devient indifférente. Nous n'avons pas pu surmonter l'obstacle, comme nous le voulions absolument, mais la vie nous l'a fait tourner, dépasser, et c'est ? peine alors si en nous retournant vers le lointain du passé nous pouvons l'apercevoir, tant il est devenu imperceptible.

 
Marcel Proust
 

Or, comme il y a une infinité d'univers possibles dans les idées de Dieu, et qu'il n'en peut exister qu'un seul, il faut qu'il y ait une raison suffisante du choix de Dieu qui le détermine ? l'un plutôt qu'? l'autre. Et cette raison ne peut se trouver que dans la convenance, dans les degrés de perfection que ces mondes contiennent, chaque possible ayant droit de prétendre ? l'existence ? mesure de la perfection qu'il enveloppe.

 
Gottfried Leibniz
 

Quand je devrais acheter cette vie de délices et cette chance unique de bonheur par quelques petits dangers, o? serait le mal? Et ne serait-ce pas encore un bonheur que de trouver ainsi une faible occasion de lui donner une preuve de mon amour?

 
Stendhal
 

Peu de personnes peuvent aimer un philosophe. C'est presque un ennemi public qu'un homme qui dans les différentes prétentions des hommes, et dans le mensonge des choses, dit ? chaque homme et ? chaque chose: « Je ne te prends que pour ce que tu es, je ne t'apprécie que [pour] ce que tu vaux; » et ce n'est pas une petite entreprise de se faire aimer et estimer, avec l'annonce de ce ferme propos.

 
Nicolas Chamfort
 

Par-del? ce village, d'autres villages, par-del? cette abbaye, d'autres abbayes, par-del? cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.

 
Marguerite Yourcenar
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact