Sunday, January 05, 2025 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Nicolas Chamfort

« All quotes from this author
 

Peu de personnes peuvent aimer un philosophe. C'est presque un ennemi public qu'un homme qui dans les différentes prétentions des hommes, et dans le mensonge des choses, dit ? chaque homme et ? chaque chose: « Je ne te prends que pour ce que tu es, je ne t'apprécie que [pour] ce que tu vaux; » et ce n'est pas une petite entreprise de se faire aimer et estimer, avec l'annonce de ce ferme propos.
--
Maximes et Pensées, #254
--
Few people are able to appreciate a philosopher; he's almost a sort of public enemy. Faced by the various pretensions of mankind, …he says bluntly: “I'm prepared to take you only at your true value, what you're really worth.” It's not east to get people to appreciate anyone who makes such an uncompromising declaration.
--
Reflections

 
Nicolas Chamfort

» Nicolas Chamfort - all quotes »



Tags: Nicolas Chamfort Quotes, Authors starting by C


Similar quotes

 

Une des joies d'orgueil de l'homme de lettres, — quand cet homme de lettres est un artiste, — c'est de sentir en lui la faculté de pouvoir immortaliser, ? son gré, ce qu'il lui plait d'immortaliser. Dans ce peu de chose qu'il est, il a comme la conscience d'une divinité créatrice. Dieu crée des existences; l'homme d'imagination crée des vies fictives, qui laissent dans la mémoire du monde un souvenir plus profond, plus vécu pour ainsi dire.

 
Goncourt brothers
 

Pour juger un homme, au moins faut-il ?tre dans le secret de sa pensée, de ses malheurs, de ses émotions; ne vouloir connaître de sa vie que les événements matériels, c'est faire de la chronologie, l'histoire des sots!

 
Honore de Balzac
 

Ce qu'on sait le mieux, c'est: 1. ce qu'on a deviné; 2. ce qu'on a appris par l'expérience des hommes et des choses; 3. ce qu'on a appris, non dans les livres, mais par les livres, c'est-?-dire par les réflexions qu'ils font faire; 4. ce qu'on a appris dans les livres ou avec des maîtres.

 
Nicolas Chamfort
 

Une femme de quarante ans n'est plus quelque chose que pour les hommes qui l'ont aimée dans sa jeunesse!

 
Stendhal
 

Mes avis sur vos relations avec les femmes sont aussi dans ce mot de chevalerie: Les servir toutes, n'en aimer qu'une.

 
Honore de Balzac
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact