Saturday, November 23, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Honore de Balzac

« All quotes from this author
 

La faute des hommes supérieurs est de dépenser leurs jeunes années ? se rendre dignes de la faveur. Pendant qu'ils thésaurisent, leur force est la science pour porter sans effort le poids d'une puissance qui les fuit; les intrigants, riches de mots et dépourvus d'idées, vont et viennent, surprennent les sots, et se logent dans la confiance des demi-niais.
--
Ambitious men spend their youth in rendering themselves worthy of patronage; it is their great mistake. While the foolish creatures are laying in stores of knowledge and energy, so that they shall not sink under the weight of responsible posts that recede from them, schemers come and go who are wealthy in words and destitute of ideas, astonish the ignorant, and creep into the confidence of those who have a little knowledge.

 
Honore de Balzac

» Honore de Balzac - all quotes »



Tags: Honore de Balzac Quotes, Authors starting by B


Similar quotes

 

Pauvres diables!... D'o? sortent ces malheureux ?tres ?... ? quel Montfaucon vont-ils mourir ?... Que leur octroie la munificence municipale pour nettoyer (ou salir) ainsi le pavé de Paris ?... ? quel âge les envoie-t-on ? l'équarrissage ?... Que fait-on de leurs os ? (leur peau n'est bonne ? rien.)

 
Hector Berlioz
 

Il y a peu d'hommes qui se permettent un usage vigoureux et intrépide de leur raison, et osent l'appliquer ? tous les objets dans toute sa force. Le tems est venu o? il faut l'appliquer ainsi ? tous les objets de la Morale, de la Politique et de la Société, aux rois, aux ministres, aux grands, aux philosophes, aux principes des Sciences, des Beaux-arts, etc., sans quoi, on restera dans la médiocrité.

 
Nicolas Chamfort
 

On a fait une vertu de la modération pour borner l’ambition des grands hommes, et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune, et de leur peu de mérite.

 
Francois de La Rochefoucauld
 

Pour qu’un ensemble de sensations soit devenu un souvenir susceptible d’?tre classé dans le temps, il faut qu’il ait cessé d’?tre actuel, que nous ayons perdu le sens de son infinie complexité, sans quoi il serait resté actuel. Il faut qu’il ait pour ainsi dire cristallisé autour d’un centre d’associations d’idées qui sera comme une sorte d’étiquette. Ce n’est que quand ils auront ainsi perdu toute vie que nous pourrons classer nos souvenirs dans le temps, comme un botaniste range dans son herbier les fleurs desséchées.

 
Henri Poincare
 

Tout silence n'est fait que de paroles qu'on n'a pas dites. C'est pour cela peut-?tre que je devins un musicien. Il fallait quelqu'un pour exprimer ce silence, lui faire rendre tout ce qu'il contenait de tristesse, pour ainsi dire le faire chanter. Il fallait qu'il ne se servît pas des mots, toujours trop précis pour n'?tre pas cruels, mais simplement de la musique.

 
Marguerite Yourcenar
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact