Il y a deux labyrinthes fameux o? notre raison s’égare bien souvent : l'un regarde la grande question du libre et du nécessaire, surtout dans la production et dans l'origine du mal ; l'autre consiste dans la discussion de la continuité et des indivisibles qui en paraissent les éléments, et o? doit entrer la considération de l'infini.
--
There are two famous labyrinths where our reason very often goes astray. One concerns the great question of the free and the necessary, above all in the production and the origin of Evil. The other consists in the discussion of continuity, and of the indivisibles which appear to be the elements thereof, and where the consideration of the infinite must enter in.
--
Essais de Théodicée: Préface (1710)Gottfried Leibniz
» Gottfried Leibniz - all quotes »
Dans notre état, il faut opter; il s'agit de faire fortune dans ce monde ou dans l'autre, il n'y a pas de milieu.
Stendhal
Or, comme il y a une infinité d'univers possibles dans les idées de Dieu, et qu'il n'en peut exister qu'un seul, il faut qu'il y ait une raison suffisante du choix de Dieu qui le détermine ? l'un plutôt qu'? l'autre. Et cette raison ne peut se trouver que dans la convenance, dans les degrés de perfection que ces mondes contiennent, chaque possible ayant droit de prétendre ? l'existence ? mesure de la perfection qu'il enveloppe.
Gottfried Leibniz
Dans l'amitié comme dans l'amour on est souvent plus heureux par les choses qu'on ignore que par celles que l'on sait.
Francois de La Rochefoucauld
La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour.
Andre Gide
Il y a dans tout homme, ? toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan.
Charles Baudelaire
Leibniz, Gottfried
Leigh, Edward
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z