Thursday, July 18, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Charles Baudelaire

« All quotes from this author
 

Dieu serait injuste si nous n'étions pas coupables.
--
God would be unjust if we were not guilty.
--
Blaise Pascal, Pensées: It is necessary that we were born guilty, or God would be unjust [Il faut que nous naissions coupables, ou Dieu serait injuste]. This is Pensée 431 in the Édition Gallimard, 1962. It is found in the section entitled "The Signs of True Religion" [Les Marques de la Vraie Religion]
--
English text, #489; French text, #205

 
Charles Baudelaire

» Charles Baudelaire - all quotes »



Tags: Charles Baudelaire Quotes, Authors starting by B


Similar quotes

 

Le mot littérature de décadence implique qu'il y a une échelle de littératures, une vagissante, une puérile, une adolescente, etc. Ce terme, veux-je dire, suppose quelque chose de fatal et de providentiel, comme un décret inéluctable; et il est tout ? fait injuste de nous reprocher d'accomplir la loi mystérieuse. Tout ce que je puis comprendre dans la parole académique, c'est qu'il est honteux d'obéir ? cette loi avec plaisir, et que nous sommes coupables de nous réjouir dans notre destinée.

 
Charles Baudelaire
 

Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l’avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l’ordonnons. Ces gens-l? raisonnaient ? merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n’opposez point aux ordres de croire l’impossible l’intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l’?tre également. Et c’est l? ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

 
Voltaire
 

Si Dieu nous a faits ? son image, nous le lui avons bien rendu.

 
Voltaire
 

Nous n'arrivons pas ? changer les choses selon notre désir, mais peu ? peu notre désir change. La situation que nous espérions changer parce qu'elle nous était insupportable, nous devient indifférente. Nous n'avons pas pu surmonter l'obstacle, comme nous le voulions absolument, mais la vie nous l'a fait tourner, dépasser, et c'est ? peine alors si en nous retournant vers le lointain du passé nous pouvons l'apercevoir, tant il est devenu imperceptible.

 
Marcel Proust
 

Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas.

 
Marguerite Yourcenar
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact