Monday, December 23, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Blaise Pascal

« All quotes from this author
 

Notre nature est dans le mouvement ; le repos entier est la mort.
--
Our nature consists in motion; complete rest is death. 129 (Attributed to Montaigne, Essais, iii, 13).

 
Blaise Pascal

» Blaise Pascal - all quotes »



Tags: Blaise Pascal Quotes, Nature Quotes, Authors starting by P


Similar quotes

 

Dans notre état, il faut opter; il s'agit de faire fortune dans ce monde ou dans l'autre, il n'y a pas de milieu.

 
Stendhal
 

Il y a deux labyrinthes fameux o? notre raison s’égare bien souvent : l'un regarde la grande question du libre et du nécessaire, surtout dans la production et dans l'origine du mal ; l'autre consiste dans la discussion de la continuité et des indivisibles qui en paraissent les éléments, et o? doit entrer la considération de l'infini.

 
Gottfried Leibniz
 

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Ainsi toute notre dignité consiste dans la pensée. C'est de l? qu'il faut nous relever, non de l'espace et de la durée. Travaillons donc ? bien penser. voil? le principe de la morale. (Pascal, Pensées, ed.Ch.M des Granges, Garnier, Paris, 1964, no.347 p.162)

 
Blaise Pascal
 

The entire village left the next day in about thirty canoes, leaving us alone with the women and children in the abandoned houses. [Le village entier partit le lendemain dans une trentaine de pirogues, nous laissant seuls avec les femmes et les enfants dans les maisons abandonnées.]

 
Claude Levi-Strauss
 

La mort de Socrate, philosophant tranquillement avec ses amis, est la plus douce qu’on puisse désirer; celle de Jésus expirant dans les tourments, injurié, raillé, maudit de tout un peuple, est la plus horrible qu’on puisse craindre. […] Jésus, au milieu d’un supplice affreux, prie pour ses bourreaux acharnés. Oui, si la vie et la mort de Socrate sont d’un sage, la vie et la mort de Jésus sont d’un Dieu.

 
Jean-Jacques Rousseau
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact