Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur: ce négoce démontre notre supériorité; ce qui se donne un maître était né pour en avoir.
--
A people that sells its own children is more condemnable than the buyer; this commerce demonstrates our superiority; he who gives himself a master was born to have one.
--
Essai sur les Moeurs et l'Espit des Nations (1753), ch. CXCVII: Résumé de toute cette histoire jusqu’au temps o? commence le beau si?cle de Louis XIVVoltaire
Il est satisfaisant, pour les ministres du peuple libre, d'avoir ? lui annoncer que la patrie va ?tre sauvée.
Georges Danton
On n'est point un homme d'esprit pour avoir beaucoup d'idées, comme on n'est pas un bon général pour avoir beaucoup de soldats.
Nicolas Chamfort
Pour ce qui est des connaissances non-écrites qui se trouvent dispersées parmi les hommes de différents professions, je suis persuadé qu’ils passent de beaucoup tant ? l'égard de la multitude que de l'importance, tout ce qui se trouve marqué dans les livres, et que la meilleure partie de notre trésor n'est pas encore enregistrée.
Gottfried Leibniz
[Claude Lelouch] m’a toujours dit : «Madame, vous serez ma veuve!» Je l’ai épousé en croyant qu’il avait forcément appris quelque chose de la vie. Erreur totale: il se marie et fait des enfants comme on boit un verre d’eau! ... Claude est un homme ? l’ego surdimensionné. Comme il veut toujours rester maître des situations, il se comporte comme un dictateur et tout le monde se met au garde ? vous et lui donne raison. Moi, au contraire, je lui ai toujours dit la vérité...
Alessandra Martines
Ou vous avez un rival ou vous n'en n'avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui ?tre préféré; si vous n'en n'avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir.
Pierre Choderlos de Laclos
Voltaire
von Baeyer, Hans Christian
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z