Ne peut-on pas remonter jusqu’? ces anciens scélérats, fondateurs illustres de la superstition et du fanatisme, qui, les premiers, ont pris le couteau sur l’autel pour faire des victimes de ceux qui refusaient d’etre leurs disciples?
--
May we not return to those scoundrels of old, the illustrious founders of superstition and fanaticism, who first took the knife from the altar to make victims of those who refused to be their disciples?
--
Letter to Frederick II of Prussia (December 1740), published in Oeuvres compl?tes de Voltaire, Vol. 7 (1869), edited by Georges Avenel, p. 105; as translated by Richard AldingtonVoltaire
Tout silence n'est fait que de paroles qu'on n'a pas dites. C'est pour cela peut-?tre que je devins un musicien. Il fallait quelqu'un pour exprimer ce silence, lui faire rendre tout ce qu'il contenait de tristesse, pour ainsi dire le faire chanter. Il fallait qu'il ne se servît pas des mots, toujours trop précis pour n'?tre pas cruels, mais simplement de la musique.
Marguerite Yourcenar
Ils ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices, et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées.
Voltaire
? partir de cet instant, je n’avais plus un seul pas ? faire, le sol marchait pour moi dans ce jardin o? depuis si longtemps mes actes avaient cessé d’?tre accompagnés d’attention volontaire: l’Habitude venait de me prendre dans ses bras et me portait jusqu’? mon lit comme un petit enfant.
Marcel Proust
Ceux de qui la conduite offre le plus ? rire
Sont toujours sur autrui les premiers ? médire.Moliere
Pour s'établir dans le monde, on fait tout ce que l'on peut pour y paraître établi.
Francois de La Rochefoucauld
Voltaire
von Baeyer, Hans Christian
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z