Thursday, November 21, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Nicholas Boileau-Despreaux

« All quotes from this author
 

Si vous ?tes sorti de ces héros fameux,
Montrez-nous cette ardeur qu'on vit briller en eux.
--
If your descent is from heroic sires, Show in your life a remnant of their fires.
--
Satire 5, l. 43.

 
Nicholas Boileau-Despreaux

» Nicholas Boileau-Despreaux - all quotes »



Tags: Nicholas Boileau-Despreaux Quotes, Authors starting by B


Similar quotes

 

Tous, quand nous avons un peu de loisir et d'argent, nous voyageons, ou plutôt nous fuyons, car il ne s'agit pas tant de voyager que de partir, entendez-vous? Quel est celui de nous qui n'a pas quelque douleur ? distraire ou quelque joug ? secouer?

 
George Sand
 

Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l’avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l’ordonnons. Ces gens-l? raisonnaient ? merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n’opposez point aux ordres de croire l’impossible l’intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l’?tre également. Et c’est l? ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

 
Voltaire
 

C’est parce que la simplicité, parce que la grandeur est belle, que nous rechercherons de préférence les faits simples et les faits grandioses, que nous nous complairons tantôt ? suivre la course gigantesque des astres, tantôt ? scruter avec le microscope cette prodigieuse petitesse qui est aussi une grandeur, tantôt ? rechercher dans les temps géologiques les traces d’un passé qui nous attire parce qu’il est lointain.

 
Henri Poincare
 

Le mot littérature de décadence implique qu'il y a une échelle de littératures, une vagissante, une puérile, une adolescente, etc. Ce terme, veux-je dire, suppose quelque chose de fatal et de providentiel, comme un décret inéluctable; et il est tout ? fait injuste de nous reprocher d'accomplir la loi mystérieuse. Tout ce que je puis comprendre dans la parole académique, c'est qu'il est honteux d'obéir ? cette loi avec plaisir, et que nous sommes coupables de nous réjouir dans notre destinée.

 
Charles Baudelaire
 

Parce que vous ?tes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie! … vous vous ?tes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste homme assez ordinaire!

 
Pierre de Beaumarchais
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact