Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent et l'habitude le remplit.
--
The time which we have at our disposal every day is elastic; the passions that we feel expand it, those that we inspire contract it; and habit fills up what remains.
--
Ch. I: "Madame Swann at Home"Marcel Proust
» Marcel Proust - all quotes »
Les liens entre un ?tre et nous n'existent que dans notre pensée. La mémoire en s'affaiblissant les relâche, et, malgré l'illusion dont nous voudrions ?tre dupes et dont, par amour, par amitié, par politesse, par respect humain, par devoir, nous dupons les autres, nous existons seuls. L'homme est l'?tre qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment.
Marcel Proust
Nous n'arrivons pas ? changer les choses selon notre désir, mais peu ? peu notre désir change. La situation que nous espérions changer parce qu'elle nous était insupportable, nous devient indifférente. Nous n'avons pas pu surmonter l'obstacle, comme nous le voulions absolument, mais la vie nous l'a fait tourner, dépasser, et c'est ? peine alors si en nous retournant vers le lointain du passé nous pouvons l'apercevoir, tant il est devenu imperceptible.
Marcel Proust
Le temps et l’espace... Ce n’est pas la nature qui nous les impose, c’est nous qui les imposons ? la nature parce que nous les trouvons commodes.
Henri Poincare
Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas.
Marguerite Yourcenar
Il vaut mieux employer notre esprit ? supporter les infortunes qui nous arrivent qu'? prévoir celles qui nous peuvent arriver.
Francois de La Rochefoucauld
Proust, Marcel
Province, Charles
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z