Sunday, December 22, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Mikhail Bakunin

« All quotes from this author
 

Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître.
--
A jealous lover of human liberty, deeming it the absolute condition of all that we admire and respect in humanity, I reverse the phrase of Voltaire, and say that, if God really existed, it would be necessary to abolish him.
--
Ch. II; Variants or variant translations of this statement have also been attributed to Bakunin: The first revolt is against the supreme tyranny of theology, of the phantom of God. As long as we have a master in heaven, we will be slaves on earth. A boss in Heaven is the best excuse for a boss on earth, therefore If God did exist, he would have to be abolished.

 
Mikhail Bakunin

» Mikhail Bakunin - all quotes »



Tags: Mikhail Bakunin Quotes, Authors starting by B


Similar quotes

 

Le mot littérature de décadence implique qu'il y a une échelle de littératures, une vagissante, une puérile, une adolescente, etc. Ce terme, veux-je dire, suppose quelque chose de fatal et de providentiel, comme un décret inéluctable; et il est tout ? fait injuste de nous reprocher d'accomplir la loi mystérieuse. Tout ce que je puis comprendre dans la parole académique, c'est qu'il est honteux d'obéir ? cette loi avec plaisir, et que nous sommes coupables de nous réjouir dans notre destinée.

 
Charles Baudelaire
 

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

 
Voltaire
 

Or, comme il y a une infinité d'univers possibles dans les idées de Dieu, et qu'il n'en peut exister qu'un seul, il faut qu'il y ait une raison suffisante du choix de Dieu qui le détermine ? l'un plutôt qu'? l'autre. Et cette raison ne peut se trouver que dans la convenance, dans les degrés de perfection que ces mondes contiennent, chaque possible ayant droit de prétendre ? l'existence ? mesure de la perfection qu'il enveloppe.

 
Gottfried Leibniz
 

Pour qu’un ensemble de sensations soit devenu un souvenir susceptible d’?tre classé dans le temps, il faut qu’il ait cessé d’?tre actuel, que nous ayons perdu le sens de son infinie complexité, sans quoi il serait resté actuel. Il faut qu’il ait pour ainsi dire cristallisé autour d’un centre d’associations d’idées qui sera comme une sorte d’étiquette. Ce n’est que quand ils auront ainsi perdu toute vie que nous pourrons classer nos souvenirs dans le temps, comme un botaniste range dans son herbier les fleurs desséchées.

 
Henri Poincare
 

Je parvins ? faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine.

 
Arthur Rimbaud
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact