Sunday, December 22, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Jean-Jacques Rousseau

« All quotes from this author
 

L'homme est né libre, et partout il est dans les fers.
--
Man is born free; and everywhere he is in chains.
--
Variant translations: Man is born free, and everywhere he is in shackles. Man was born free, but is everywhere in bondage.
--
I, Ch. 1.

 
Jean-Jacques Rousseau

» Jean-Jacques Rousseau - all quotes »



Tags: Jean-Jacques Rousseau Quotes, Authors starting by R


Similar quotes

 

Une des joies d'orgueil de l'homme de lettres, — quand cet homme de lettres est un artiste, — c'est de sentir en lui la faculté de pouvoir immortaliser, ? son gré, ce qu'il lui plait d'immortaliser. Dans ce peu de chose qu'il est, il a comme la conscience d'une divinité créatrice. Dieu crée des existences; l'homme d'imagination crée des vies fictives, qui laissent dans la mémoire du monde un souvenir plus profond, plus vécu pour ainsi dire.

 
Goncourt brothers
 

Il y a deux labyrinthes fameux o? notre raison s’égare bien souvent : l'un regarde la grande question du libre et du nécessaire, surtout dans la production et dans l'origine du mal ; l'autre consiste dans la discussion de la continuité et des indivisibles qui en paraissent les éléments, et o? doit entrer la considération de l'infini.

 
Gottfried Leibniz
 

L'homme qui peut empreindre perpétuellement la pensée dans le fait est un homme de génie; mais l'homme qui a le plus de génie ne le déploie pas ? tous les instants, il ressemblerait trop ? Dieu.

 
Honore de Balzac
 

Peu de personnes peuvent aimer un philosophe. C'est presque un ennemi public qu'un homme qui dans les différentes prétentions des hommes, et dans le mensonge des choses, dit ? chaque homme et ? chaque chose: « Je ne te prends que pour ce que tu es, je ne t'apprécie que [pour] ce que tu vaux; » et ce n'est pas une petite entreprise de se faire aimer et estimer, avec l'annonce de ce ferme propos.

 
Nicolas Chamfort
 

Homme libre, toujours tu chériras la mer.

 
Charles Baudelaire
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact