Tuesday, December 24, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Henri Poincare

« All quotes from this author
 

Pour qu’un ensemble de sensations soit devenu un souvenir susceptible d’?tre classé dans le temps, il faut qu’il ait cessé d’?tre actuel, que nous ayons perdu le sens de son infinie complexité, sans quoi il serait resté actuel. Il faut qu’il ait pour ainsi dire cristallisé autour d’un centre d’associations d’idées qui sera comme une sorte d’étiquette. Ce n’est que quand ils auront ainsi perdu toute vie que nous pourrons classer nos souvenirs dans le temps, comme un botaniste range dans son herbier les fleurs desséchées.
--
For an aggregate of sensations to have become a remembrance capable of classification in time, it must have ceased to be actual, we must have lost the sense of its infinite complexity, otherwise it would have remained present. It must, so to speak, have crystallized around a center of associations of ideas which will be a sort of label. It is only when they have lost all life that we can classify our memories in time as a botanist arranges dried flowers in his herbarium.
--
Ch. 2: The Measure of Time

 
Henri Poincare

» Henri Poincare - all quotes »



Tags: Henri Poincare Quotes, Authors starting by P


Similar quotes

 

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Ainsi toute notre dignité consiste dans la pensée. C'est de l? qu'il faut nous relever, non de l'espace et de la durée. Travaillons donc ? bien penser. voil? le principe de la morale. (Pascal, Pensées, ed.Ch.M des Granges, Garnier, Paris, 1964, no.347 p.162)

 
Blaise Pascal
 

Une des joies d'orgueil de l'homme de lettres, — quand cet homme de lettres est un artiste, — c'est de sentir en lui la faculté de pouvoir immortaliser, ? son gré, ce qu'il lui plait d'immortaliser. Dans ce peu de chose qu'il est, il a comme la conscience d'une divinité créatrice. Dieu crée des existences; l'homme d'imagination crée des vies fictives, qui laissent dans la mémoire du monde un souvenir plus profond, plus vécu pour ainsi dire.

 
Goncourt brothers
 

Il y a peu d'hommes qui se permettent un usage vigoureux et intrépide de leur raison, et osent l'appliquer ? tous les objets dans toute sa force. Le tems est venu o? il faut l'appliquer ainsi ? tous les objets de la Morale, de la Politique et de la Société, aux rois, aux ministres, aux grands, aux philosophes, aux principes des Sciences, des Beaux-arts, etc., sans quoi, on restera dans la médiocrité.

 
Nicolas Chamfort
 

Le mot littérature de décadence implique qu'il y a une échelle de littératures, une vagissante, une puérile, une adolescente, etc. Ce terme, veux-je dire, suppose quelque chose de fatal et de providentiel, comme un décret inéluctable; et il est tout ? fait injuste de nous reprocher d'accomplir la loi mystérieuse. Tout ce que je puis comprendre dans la parole académique, c'est qu'il est honteux d'obéir ? cette loi avec plaisir, et que nous sommes coupables de nous réjouir dans notre destinée.

 
Charles Baudelaire
 

? partir de cet instant, je n’avais plus un seul pas ? faire, le sol marchait pour moi dans ce jardin o? depuis si longtemps mes actes avaient cessé d’?tre accompagnés d’attention volontaire: l’Habitude venait de me prendre dans ses bras et me portait jusqu’? mon lit comme un petit enfant.

 
Marcel Proust
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact