Thursday, January 23, 2025 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Goncourt brothers

« All quotes from this author
 

Une des joies d'orgueil de l'homme de lettres, — quand cet homme de lettres est un artiste, — c'est de sentir en lui la faculté de pouvoir immortaliser, ? son gré, ce qu'il lui plait d'immortaliser. Dans ce peu de chose qu'il est, il a comme la conscience d'une divinité créatrice. Dieu crée des existences; l'homme d'imagination crée des vies fictives, qui laissent dans la mémoire du monde un souvenir plus profond, plus vécu pour ainsi dire.
--
One of the proud joys of the man of letters—if that man of letters is an artist—is to feel within himself the power to immortalize at will anything he chooses to immortalize. Insignificant though he may be, he is conscious of possessing a creative divinity. God creates lives; the man of imagination creates fictional lives which may make a more profound and as it were more living impression on the world's memory.
--
February 8, 1868; translation from Robert Baldick (ed. and trans.) Pages from the Goncourt Journal (London: Oxford University Press, 1962) p. 135.

 
Goncourt brothers

» Goncourt brothers - all quotes »



Tags: Goncourt brothers Quotes, Authors starting by G


Similar quotes

 

Pour qu’un ensemble de sensations soit devenu un souvenir susceptible d’?tre classé dans le temps, il faut qu’il ait cessé d’?tre actuel, que nous ayons perdu le sens de son infinie complexité, sans quoi il serait resté actuel. Il faut qu’il ait pour ainsi dire cristallisé autour d’un centre d’associations d’idées qui sera comme une sorte d’étiquette. Ce n’est que quand ils auront ainsi perdu toute vie que nous pourrons classer nos souvenirs dans le temps, comme un botaniste range dans son herbier les fleurs desséchées.

 
Henri Poincare
 

Peu de personnes peuvent aimer un philosophe. C'est presque un ennemi public qu'un homme qui dans les différentes prétentions des hommes, et dans le mensonge des choses, dit ? chaque homme et ? chaque chose: « Je ne te prends que pour ce que tu es, je ne t'apprécie que [pour] ce que tu vaux; » et ce n'est pas une petite entreprise de se faire aimer et estimer, avec l'annonce de ce ferme propos.

 
Nicolas Chamfort
 

L'homme qui peut empreindre perpétuellement la pensée dans le fait est un homme de génie; mais l'homme qui a le plus de génie ne le déploie pas ? tous les instants, il ressemblerait trop ? Dieu.

 
Honore de Balzac
 

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Ainsi toute notre dignité consiste dans la pensée. C'est de l? qu'il faut nous relever, non de l'espace et de la durée. Travaillons donc ? bien penser. voil? le principe de la morale. (Pascal, Pensées, ed.Ch.M des Granges, Garnier, Paris, 1964, no.347 p.162)

 
Blaise Pascal
 

Dans toutes les professions chacun affecte une mine et un extérieur pour paraître ce qu'il veut qu'on le croie. Ainsi on peut dire que le monde n'est composé que de mines.

 
Francois de La Rochefoucauld
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact