Saturday, November 23, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Goncourt brothers

« All quotes from this author
 

Dans la langue de la bourgeoisie, la grandeur des mots est en raison directe de la petitesse des sentiments.
--
In the language of the bourgeoisie, the grandeur of the words is in direct proportion to the pettiness of the sentiments.
--
November 29, 1860; translation from Béatrix Le Wita (trans. J. A. Underwood) French Bourgeois Culture (Cambridge: Cambridge University Press, 1994) p. 53.

 
Goncourt brothers

» Goncourt brothers - all quotes »



Tags: Goncourt brothers Quotes, Authors starting by G


Similar quotes

 

Je ne puis peindre mon désespoir ; nul mot de la langue humaine ne rendrait mes sentiments. J’étais enterré vif, avec la perspective de mourir dans les tortures de la faim et de la soif.

 
Jules Verne
 

C’est parce que la simplicité, parce que la grandeur est belle, que nous rechercherons de préférence les faits simples et les faits grandioses, que nous nous complairons tantôt ? suivre la course gigantesque des astres, tantôt ? scruter avec le microscope cette prodigieuse petitesse qui est aussi une grandeur, tantôt ? rechercher dans les temps géologiques les traces d’un passé qui nous attire parce qu’il est lointain.

 
Henri Poincare
 

Or, comme il y a une infinité d'univers possibles dans les idées de Dieu, et qu'il n'en peut exister qu'un seul, il faut qu'il y ait une raison suffisante du choix de Dieu qui le détermine ? l'un plutôt qu'? l'autre. Et cette raison ne peut se trouver que dans la convenance, dans les degrés de perfection que ces mondes contiennent, chaque possible ayant droit de prétendre ? l'existence ? mesure de la perfection qu'il enveloppe.

 
Gottfried Leibniz
 

Il y a deux labyrinthes fameux o? notre raison s’égare bien souvent : l'un regarde la grande question du libre et du nécessaire, surtout dans la production et dans l'origine du mal ; l'autre consiste dans la discussion de la continuité et des indivisibles qui en paraissent les éléments, et o? doit entrer la considération de l'infini.

 
Gottfried Leibniz
 

La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour.

 
Andre Gide
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact