Friday, April 23, 2021 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Stendhal

« All quotes from this author
 

Dans notre état, il faut opter; il s'agit de faire fortune dans ce monde ou dans l'autre, il n'y a pas de milieu.
--
In our calling, we have to choose; we must make our fortune either in this world or in the next, there is no middle way.
--
Vol. I, ch. VIII

 
Stendhal

» Stendhal - all quotes »



Tags: Stendhal Quotes, Authors starting by S


Similar quotes

 

Il y a deux labyrinthes fameux o? notre raison s’égare bien souvent : l'un regarde la grande question du libre et du nécessaire, surtout dans la production et dans l'origine du mal ; l'autre consiste dans la discussion de la continuité et des indivisibles qui en paraissent les éléments, et o? doit entrer la considération de l'infini.

 
Gottfried Leibniz
 

Or, comme il y a une infinité d'univers possibles dans les idées de Dieu, et qu'il n'en peut exister qu'un seul, il faut qu'il y ait une raison suffisante du choix de Dieu qui le détermine ? l'un plutôt qu'? l'autre. Et cette raison ne peut se trouver que dans la convenance, dans les degrés de perfection que ces mondes contiennent, chaque possible ayant droit de prétendre ? l'existence ? mesure de la perfection qu'il enveloppe.

 
Gottfried Leibniz
 

Je voulus faire un jet d’eau dans mon jardin; Euler calcula l’effort des roues pour faire monter l’eau dans un bassin, d’o? elle devait retomber par des canaux, afin de jaillir ? Sans-Souci. Mon moulin a été exécuté géométriquement, et il n’a pu élever une goutte d’eau ? cinquante pas du bassin. Vanité des vanités! vanité de la géométrie!

 
Frederick II of Prussia
 

Pour qu’un ensemble de sensations soit devenu un souvenir susceptible d’?tre classé dans le temps, il faut qu’il ait cessé d’?tre actuel, que nous ayons perdu le sens de son infinie complexité, sans quoi il serait resté actuel. Il faut qu’il ait pour ainsi dire cristallisé autour d’un centre d’associations d’idées qui sera comme une sorte d’étiquette. Ce n’est que quand ils auront ainsi perdu toute vie que nous pourrons classer nos souvenirs dans le temps, comme un botaniste range dans son herbier les fleurs desséchées.

 
Henri Poincare
 

Dans tout État policé, la richesse est chose sacrée; dans les démocraties elle est la seule chose sacrée.

 
Anatole France
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact