Tuesday, April 23, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Marcel Proust

« All quotes from this author
 

Une femme est d'une plus grande utilité pour notre vie si elle y est, au lieu d'un élément de bonheur, un instrument de chagrin, et il n'y en a pas une seule dont la possession soit aussi précieuse que celle des vérités qu'elle nous découvre en nous faisant souffrir.
--
A woman is of greater service to our life if she is in it, instead of being an element of happiness, an instrument of sorrow, and there is not a woman in the world the possession of whom is as precious as that of the truths which she reveals to us by causing us to suffer.
--
Ch. I: "Grief and Oblivion"

 
Marcel Proust

» Marcel Proust - all quotes »



Tags: Marcel Proust Quotes, Authors starting by P


Similar quotes

 

Nous n'arrivons pas ? changer les choses selon notre désir, mais peu ? peu notre désir change. La situation que nous espérions changer parce qu'elle nous était insupportable, nous devient indifférente. Nous n'avons pas pu surmonter l'obstacle, comme nous le voulions absolument, mais la vie nous l'a fait tourner, dépasser, et c'est ? peine alors si en nous retournant vers le lointain du passé nous pouvons l'apercevoir, tant il est devenu imperceptible.

 
Marcel Proust
 

Les liens entre un ?tre et nous n'existent que dans notre pensée. La mémoire en s'affaiblissant les relâche, et, malgré l'illusion dont nous voudrions ?tre dupes et dont, par amour, par amitié, par politesse, par respect humain, par devoir, nous dupons les autres, nous existons seuls. L'homme est l'?tre qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu'en soi, et, en disant le contraire, ment.

 
Marcel Proust
 

Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre.

 
Francois de La Rochefoucauld
 

Nous ne pouvons arracher une seule page de notre vie, mais nous pouvons jeter le livre au feu.

 
George Sand
 

Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent et l'habitude le remplit.

 
Marcel Proust
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact