Friday, March 29, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Henri Poincare

« All quotes from this author
 

C’est parce que la simplicité, parce que la grandeur est belle, que nous rechercherons de préférence les faits simples et les faits grandioses, que nous nous complairons tantôt ? suivre la course gigantesque des astres, tantôt ? scruter avec le microscope cette prodigieuse petitesse qui est aussi une grandeur, tantôt ? rechercher dans les temps géologiques les traces d’un passé qui nous attire parce qu’il est lointain.
--
It is because simplicity and vastness are both beautiful that we seek by preference simple facts and vast facts; that we take delight, now in following the giant courses of the stars, now in scrutinizing the microscope that prodigious smallness which is also a vastness, and now in seeking in geological ages the traces of a past that attracts us because of its remoteness.
--
Part I. Ch. 1 : The Selection of Facts, p. 23

 
Henri Poincare

» Henri Poincare - all quotes »



Tags: Henri Poincare Quotes, Authors starting by P


Similar quotes

 

Nous n'arrivons pas ? changer les choses selon notre désir, mais peu ? peu notre désir change. La situation que nous espérions changer parce qu'elle nous était insupportable, nous devient indifférente. Nous n'avons pas pu surmonter l'obstacle, comme nous le voulions absolument, mais la vie nous l'a fait tourner, dépasser, et c'est ? peine alors si en nous retournant vers le lointain du passé nous pouvons l'apercevoir, tant il est devenu imperceptible.

 
Marcel Proust
 

Le temps et l’espace... Ce n’est pas la nature qui nous les impose, c’est nous qui les imposons ? la nature parce que nous les trouvons commodes.

 
Henri Poincare
 

Si Dieu nous a faits ? son image, nous le lui avons bien rendu.

 
Voltaire
 

Le mot littérature de décadence implique qu'il y a une échelle de littératures, une vagissante, une puérile, une adolescente, etc. Ce terme, veux-je dire, suppose quelque chose de fatal et de providentiel, comme un décret inéluctable; et il est tout ? fait injuste de nous reprocher d'accomplir la loi mystérieuse. Tout ce que je puis comprendre dans la parole académique, c'est qu'il est honteux d'obéir ? cette loi avec plaisir, et que nous sommes coupables de nous réjouir dans notre destinée.

 
Charles Baudelaire
 

Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent et l'habitude le remplit.

 
Marcel Proust
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact