Friday, April 19, 2024 Text is available under the CC BY-SA 3.0 licence.

Hector Berlioz

« All quotes from this author
 

Shakespeare, en tombant ainsi sur moi ? l'improviste, me foudroya. Son éclair, en m'ouvrant le ciel de l'art avec un fracas sublime, m'en illumina les plus lointaines profondeurs. Je reconnus la vraie grandeur, la vraie beauté, la vraie vérité dramatiques.
--
This sudden and unexpected revelation of Shakespeare overwhelmed me. The lightning-flash of his genius revealed the whole heaven of art to me, illuminating its remotest depths in a single flash. I recognised the meaning of real grandeur, real beauty, and the real dramatic truth.
--
Ch. 18, p. 66

 
Hector Berlioz

» Hector Berlioz - all quotes »



Tags: Hector Berlioz Quotes, Authors starting by B


Similar quotes

 

La vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale.

 
Blaise Pascal
 

Et cette proposition est généralement vraie en toutes progressions et en tous nombres premiers; de quoi je vous envoierois la démonstration, si je n'appréhendois d'?tre trop long.

 
Pierre de Fermat
 

On prouve tout ce qu'on veut, et la vraie difficulté est de savoir ce qu'on veut prouver.

 
Emile Chartier
 

Le savant n'étudie pas la nature parce que cela est utile; il l'étudie parce qu'il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu'elle est belle. Si la nature n'était pas belle, elle ne vaudrait pas la peine d'?tre connue, la vie ne vaudrait pas la peine d'?tre vécue. Je ne parle pas ici, bien entendu, de cette beauté qui frappe les sens, de la beauté des qualités et des apparences; non que j'en fasse fi, loin de l?, mais elle n'a rien ? faire avec la science; je veux parler de cette beauté plus intime qui vient de l'ordre harmonieux des parties, et qu'une intelligence pure peut saisir.

 
Henri Poincare
 

C’est parce que la simplicité, parce que la grandeur est belle, que nous rechercherons de préférence les faits simples et les faits grandioses, que nous nous complairons tantôt ? suivre la course gigantesque des astres, tantôt ? scruter avec le microscope cette prodigieuse petitesse qui est aussi une grandeur, tantôt ? rechercher dans les temps géologiques les traces d’un passé qui nous attire parce qu’il est lointain.

 
Henri Poincare
© 2009–2013Quotes Privacy Policy | Contact